Coronavirus : faites réévaluer votre assurance auto !

Covid assurance auto

La crise sanitaire actuelle aura au moins eu un effet positif : celui de faire baisser le nombre d’accidents de la route… Et l’une des conséquences, c’est bien sûr la baisse ou le gel des cotisations de certaines assurances voiture face au covid. Votre véhicule reste au garage depuis que vous êtes en télétravail ? Vous roulez beaucoup moins qu’à l’accoutumée ? Vous êtes parfaitement en droit de demander à faire réévaluer votre contrat d’assurance auto.

Assurance voiture et COVID : ce qui change pour vous

Les périodes de confinement successives poussent de plus en plus d’automobilistes à ne presque plus se déplacer en voiture. Pourtant, les cotisations de leur assurance auto, elles, sont toujours prélevées ! En effet, même si vous n’utilisez plus votre voiture, l’article L211-1 du Code des assurances vous oblige tout de même à l’assurer au tiers (responsabilité civile).

Les confinements mis en place par le gouvernement ont eu pour effet positif de diminuer sensiblement le nombre d’accidents de la route et autres sinistres. Autant d’économies réalisées par les assureurs qui peuvent donner lieu à des gestes commerciaux de leur part.

Modifier son contrat d’assurance voiture

En plus de bénéficier des primes COVID offertes par certains assureurs, vous avez aussi la possibilité d’adapter votre contrat d’assurance auto à vos nouvelles habitudes. Si vous n’utilisez plus du tout votre véhicule, par exemple, vous pouvez faire le choix de l’assurer au tiers plutôt qu’en tous risques jusqu’au retour à la normale. Si vous utilisez votre voiture moins souvent qu’avant, vous avez également la possibilité de diminuer votre forfait kilométrique, en passant par exemple de 20 000 à 5000 kilomètres par an.

Votre assureur vous proposera soit de constituer un nouveau contrat, soit d’effectuer un avenant au contrat actuel. Dans des cas plus rares, il est aussi possible qu’il refuse de modifier le contrat. Dans ce cas, vous avez la possibilité de le résilier et de trouver une nouvelle assurance auto mieux adaptée à vos besoins.

Se faire rembourser ses cotisations d’assurance auto

Avec la pandémie mondiale, beaucoup d’automobilistes n’ont d’autre choix que de laisser leur voiture au garage. C’est la raison pour laquelle certains assureurs ont pris le devant, en proposant une réduction des cotisations d’assurance auto.

En parallèle, des calculs ont été effectués par l’UFC Que Choisir et révèlent que le coronavirus a permis aux compagnies d’assurances de réaliser 2,2 milliards d’économies du fait de la baisse du nombre de sinistres. La redistribution de ces économies aux assurés permettrait à chacun de faire en moyenne 50 € d’économies sur sa prime d’assurance auto.

Faire une demande de diminution de primes d’assurance voiture

Tous les assurés, quelle que soit leur compagnie d’assurance, ont le droit de demander une diminution des cotisations de leur assurance auto. Pour ce faire, envoyez simplement une lettre en recommandé avec accusé de réception à votre assureur. Selon le code des assurances, « l’assuré a droit en cas de diminution du risque en cours de contrat à une diminution du montant de la prime ». Le confinement faisant partie des cas de diminution du risque, notamment si vous utilisez moins votre véhicule, votre compagnie d’assurance devrait être en mesure de diminuer le montant de vos primes.

Comparer et changer d’assurance auto

Si votre assureur n’accepte pas de diminuer le montant de vos primes ou si vous n’êtes plus satisfait de votre contrat, vous pouvez tout à fait changer d’assurance voiture. Comparez les assurances auto en ligne et trouvez le contrat le mieux adapté à votre situation. L’utilisation d’un comparateur d’assurance auto permet de faire d’importantes économies tout en bénéficiant de garanties adaptées à son véhicule et à son profil de conducteur.

Et si vous souhaitez changer de voiture, réserver et tester gratuitement les nouveaux modèles de véhicule !


Publicité

1 réflexion sur “Coronavirus : faites réévaluer votre assurance auto !”

  1. Ping : Covid-19 et assurance auto : peut-on adapter son contrat ?

Les commentaires sont fermés.