Investir dans la cryptomonnaie : bonne idée ?

Cryptomonnaie

Dans le monde de l’investissement financier, on entend de plus en plus parler du bitcoin et des autres cryptomonnaies. Il faut dire qu’avec un rendement dépassant tous les records, ces dernières intéressent un nombre croissant d’investisseurs. Mais quels sont les risques d’investir dans un actif si volatile ?

Pourquoi investir dans la cryptomonnaie ?

Autrefois réservée aux initiés, la cryptomonnaie est aujourd’hui accessible à tous. Elle tend d’ailleurs à se démocratiser, avec de plus en plus d’enseignes acceptant les paiements en bitcoin ou en ethereum. C’est par exemple le cas de Maisons du Monde, de Décathlon ou encore de Séphora. Même le géant mondial PayPal s’y met ! Il faut dire que les cryptomonnaies peuvent rapporter gros, très gros. Le Bitcoin, par exemple, est passé de 13 dollars en 2012 à 50 000 dollars aujourd’hui, en 2021. Alors autant dire que la rentabilité est maximum. En parallèle, de plus en plus de grandes entreprises mondiales investissent dans le Bitcoin. C’est notamment le cas de Tesla qui a investi 1,5 milliard de dollars dans le Bitcoin début 2021.

Mais si le Bitcoin est roi, d’autres cryptomonnaies secondaires font aussi parler d’elles : l’Ethereum (ETH), l’E-Gold (EGLD), l’AAVE ou encore le XTZ.

Les risques à investir dans les cryptomonnaies

Si la cryptomonnaie peut rapporter gros, elle peut aussi faire perdre beaucoup. Particulièrement volatiles, les monnaies de la blockchain fonctionnent par cycle. Et impossible de prédire si elles monteront ou descendront, à moins d’être devin… Les personnes qui ont acheté du bitcoin à son sommet en 2017 (aux alentours de 18 000 dollars), par exemple, ont dû attendre plusieurs années avant de voir leur investissement récompensé, sans aucune garantie que cette remontée se produirait. Et l’histoire se répète avec toutes les cryptomonnaies en 2021 !

Pour un placement plus traditionnel, pensez à comparer les frais de bourse sur Compare d’Abord !

Publicité