Rembourser ses crédits ou épargner ?

Rembourser crédits ou épargner

Une rentrée d’argent imprévue et vous voilà en plein questionnement ? Entre l’envie de rembourser vos crédits et celle d’épargner et de placer votre argent… Comment faire le bon choix ?

Comparer les taux de crédit et d’investissement

Pour être certain de faire le bon choix, une seule chose à faire : comparer les taux de vos crédits et ceux des investissements auxquels vous avez accès.

Imaginons que vous ayez contracté un prêt immobilier il y a 7 ans, au taux de 2,5 %. Pour qu’un investissement soit plus rentable que le remboursement anticipé de votre crédit, il faut qu’il présente un taux supérieur à 2,5 %. C’est le cas de certaines assurances vie et de certains placements en bourse. Mais attention aux risques !

En effet, alors que rembourser ses crédits représente une valeur sûre, certains placements s’avèrent plus risqués que d’autres.

Analyser ses besoins du moment

Bien sûr, comparer les taux de ses crédits à ceux de ses investissements demeure un raisonnement purement théorique. Car votre rentrée d’argent arrive peut-être à un moment de votre vie où vous souhaitez investir dans une résidence secondaire, acheter une voiture ou bien financer un grand voyage.

Si cet aspect humain et personnel est absolument à prendre en considération, veillez à toutefois conserver un fonds de roulement ainsi qu’une épargne de précaution. Conservez également votre capacité d’investissement afin de bénéficier d’une importante marge de manoeuvre…

Suivre ses besoins et ses envies

Rembourser ses crédits ou épargner ? Tout dépendra aussi de la psychologie de chacun. Si votre objectif est de rembourser vos dettes le plus rapidement possible afin de vous sentir libre, alors la question ne se pose pas. Si par contre vous souhaitez vous constituer un patrimoine, alors il sera conseillé d’épargner et de placer votre argent plutôt que de rembourser vos crédits.

Publicité