Vendre et racheter une maison : comment faire ?

Vendre et racheter une maison

Vous souhaitez déménager pour plus grand, plus petit, ou pour changer de région ? Vous êtes déjà propriétaire de votre résidence principale ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour faire coïncider vos transactions et vendre et racheter une maison simultanément.

Faire une vente longue

La première option consiste à vendre votre maison avant d’avoir trouvé la nouvelle. Si le délai habituel entre la signature du compromis de vente et celle de la vente définitive est généralement de 2 à 4 mois, il peut aisément être rallongé à 6 mois, histoire de vous laisser quelques mois pour trouver votre futur bien. Ensuite, il sera tout à fait possible de faire concorder les signatures de la vente et de l’achat le même jour, ce qui vous évitera d’avoir à louer un logement intermédiaire !

Souscrire un prêt relais

Vous avez eu un coup de coeur pour une maison mais n’avez pas encore vendu la vôtre ? La meilleure solution consiste à souscrire un prêt relais. Il s’agit d’un crédit de transition qui vous permettra d’acheter votre nouvelle maison et de disposer d’un délai de 12 à 24 mois pour vendre l’ancienne. Attention toutefois, car il s’agit d’une option relativement risquée, qui pourrait vous forcer à brader votre maison. Voici 4 astuces pour favoriser votre demande de crédit immobilier !

Intégrer une condition suspensive

Si vous avez trouvé votre maison idéale avant d’avoir vendu l’ancienne, une autre solution consiste à intégrer une clause suspensive dans le compromis de vente de votre future maison. Cette clause suspensive mentionnera le fait que l’achat de la nouvelle maison n’aura lieu que si votre logement actuel est vendu. Attention toutefois, car de nombreux vendeurs refuseront l’intégration du telle clause.

Peu importe l’option choisie pour vendre et racheter une maison simultanément, pensez à bien comparer les crédits immobiliers au préalable et comparer les assurances habitation. Un must pour faire des économies !

Publicité