Zoom sur la mutuelle fonctionnaire

Mutuelle fonctionnaire

Les fonctionnaires, contrairement aux salariés du privé, ont encore la possibilité de choisir leur mutuelle. Deux choix s’offrent généralement à eux : la mutuelle santé fonctionnaire de leur employeur, ou une mutuelle santé individuelle. Le point sur la mutuelle pour les fonctionnaires

Mutuelle fonctionnaire : caractéristiques

Contrairement à la mutuelle d’entreprise, la mutuelle pour les fonctionnaires n’est pas obligatoire. Les fonctionnaires ont donc la possibilité, si la mutuelle de leur employeur ne leur convient pas, de souscrire une mutuelle santé individuelle ou bien de ne pas souscrire de mutuelle du tout. Attention toutefois, car ne pas avoir de mutuelle santé représente un risque important en cas de soins dentaires ou d’hospitalisation.

La mutuelle santé fonctionnaire concerne aussi bien les fonctionnaires territoriaux que les fonctionnaires d’État et les fonctionnaires hospitaliers. Certaines compagnies d’assurance se sont spécialisées. C’est notamment le cas de la MGEN pour l’éducation nationale ou de la MHN pour les agents hospitaliers.

Mutuelle fonctionnaire : avantages

En choisissant une mutuelle santé labellisée, un fonctionnaire a le droit de percevoir une aide financière. Lorsqu’un employeur propose une mutuelle à ses employés, il a au préalable négocié les prix auprès de la compagnie d’assurance. Cela permet donc de profiter de tarifs préférentiels, d’autant plus lorsqu’une aide financière peut être touchée.

En parallèle, les mutuelles destinées aux fonctionnaires sont dans de nombreux cas spécifiques à la profession adaptée. Les professionnels hospitaliers ou les agents de l’éducation nationale, par exemple, peuvent bénéficier de contrats 100 % destinés à leur activité. L’avantage : les garanties sont parfaitement en adéquation avec les risques encourus et les tarifs sont souvent avantageux.

Attention toutefois, car la mutuelle spéciale fonctionnaire n’est pas toujours avantageuse. Pour vous assurer de souscrire le contrat le mieux adapté à vos besoins et le plus économique, pensez au préalable à comparer les mutuelles santé. La garantie de faire un choix éclairé, peu importe votre profession !

Publicité