Les appareils photo numériques compacts
Pour prendre des photos de ses amis en soirée, des photos sur le vif, des petits films, des photos sans « prise de tête » : au fond, vous aimez faire de belles photos, mais la technique high-tech vous ennuie, et vous appréciez de vous promener avec un petit appareil discret mais néanmoins performant.
Avantages du compact : sa taille et son prix mini, une assez bonne résolution de l’image, la possibilité de filmer
Inconvénients du compact : les réglages sont limités, les compacts ne sont pas évolutifs
Les appareils photo « bridge » et hybrides
Paysages, portraits, photos artistiques, vous souhaitez progresser en photographie, et adapter votre appareil à votre sujet. Le bridge, d’un seul tenant, vous permet de réaliser des réglages pour une qualité d’image satisfaisante. Vous voulez aborder la technique en douceur ? Optez pour un hybride : il vous permet de changer d’objectif, d’améliorer vos prises de vue, il dispose généralement d’un viseur et reste assez compact donc bien pratique.
Avantages du bridge et de l’hybride : des appareils « intermédiaires » qui permettent un usage pratique proche du compact, et des réglages plus avancés.
Inconvénients du bridge et de l’hybride : le prix souvent assez élevé, ils sont moins évolutifs et précis qu’un reflex.
Les appareils photo numériques Reflex
Vous êtes attentifs à la qualité de vos photos, vous souhaitez apprendre la mise au point manuelle (sensibilité à la lumière, vitesse d’obturation, profondeur de champ), pouvoir aborder un jour la macro, les photos de nuit, les photos à pleine vitesse…
Evolutif et modulable, le Reflex vous permet d’accéder à une qualité professionnelle pour peu que vous en ayez l’envie.
Cela ne vous empêche pas de le laisser en mode « automatique » le temps d’un mariage ou d’une soirée entre amis. Grâce à un système de miroirs, son viseur permet de maîtriser précisément la luminosité, la perspective et d’effectuer tous les réglages nécessaires au moment de prendre le cliché.
Au fur et à mesure de votre apprentissage, vous pourrez changer d’objectifs, de filtres, de flash en fonction de vos envies.
Avantages du réflex : une qualité d’image supérieure, très évolutif, des possibilités infinies…
Inconvénients du réflex : les objectifs volumineux, la nécessité d’avoir quelques notions techniques pour bien l’utiliser.
Avant de faire votre choix, pensez à comparer les appareils photo ou camescopes numériques.
Si vous avez un téléphone mobile, vous pouvez aussi découvrir nos conseils pour prendre de bonnes photos avec son smartphone.