2021 : la fibre optique en plein déploiement !

Fibre optique 2021

Le PFTHD (Plan France Très Haut Débit) est en pleine amplification. Et cette année 2021 devrait permettre de généraliser encore un peu plus l’accès à la fibre optique pour les Français…

Qu’est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique est une technologie récente dont l’objectif est d’offrir un accès à internet plus rapide et de meilleure qualité. La fibre permet de télécharger des contenus plus rapidement et de visionner des vidéos en 3D ou en 4K, ce qui était encore impossible avec l’ADSL. Elle offre aussi davantage de confort lors des connexions simultanées au sein d’un même établissement ou d’un même foyer. En parallèle, elle permet de développer l’utilisation de la domotique dans les maisons.

Etat du déploiement de la fibre en 2021

Déjà présente dans de nombreuses métropoles telles que Paris, Lyon ou Marseille, la fibre n’en finit pas de gagner en territoire. Certains publics sont considérés comme prioritaires, notamment les porteurs de projets départementaux. Selon les derniers chiffres, plus de 10 millions de Français bénéficieraient aujourd’hui de la fibre, soit 36 % des abonnements internet. Pour savoir quand votre commune sera raccordée à la fibre, n’hésitez pas à consulter cette carte interactive des déploiements France mise en place par le gouvernement.

L’agenda du déploiement de la fibre

L’objectif du PFTHD est de permettre à tous les territoires d’infrastructures numériques de pointe de bénéficier d’une connexion à la fibre d’ici 2022. À l’horizon 2025, c’est l’ensemble du territoire français qui devrait en profiter, à l’exception des endroits les plus reculés du territoire.

Votre commune est déjà raccordée ou est sur le point de l’être ? Comparez les abonnements fibre et internet afin de faire le bon choix et de réaliser des économies !

Publicité