Autonomie énergétique : comment choisir ses panneaux solaires ?

Choisir panneaux solaires

Le panneau solaire transforme l’énergie provenant du soleil en électricité. Il s’agit donc d’une ressource gratuite et abondante, parfaite pour s’alimenter en électricité de manière autonome. Mais comment choisir des panneaux solaires adaptés à ses besoins ? Compare d’Abord fait le point…

Quel type de panneau solaire choisir ?

Il existe trois technologies de panneaux solaires principales :

Le panneau solaire monocristallin : il offre un rendement plus élevé que le polycristallin et est capable de capter davantage de rayons solaires. C’est celui offrant le meilleur rapport qualité / prix.

Le panneau solaire polycristallin : il offre un rendement moins élevé que le monocristallin et capte l’énergie solaire moins longtemps dans la journée. C’est l’option à privilégier si votre budget est limité et que vos besoins en électricité sont faibles.

Le panneau solaire back contact : il offre le meilleur rendement possible sur une surface plus petite, et est capable de capter les rayons solaires plus longtemps. C’est l’option à privilégier si vous ne disposez que de peu de place.

Quelle puissance de panneau solaire choisir ?

Tout dépendra de l’usage auquel le panneau solaire est destiné. La première étape consiste à déterminer votre consommation énergétique : nombre et puissance de chaque appareil, durée d’utilisation par jour, etc. En fonction du lieu d’installation du panneau solaire, ce dernier permettra de produire une quantité maximale d’électricité. Les régions du nord de la France, par exemple, permettent de produire moins d’énergie solaire que les régions du sud.

Un panneau de 250 W installé dans le sud de la France en position plein sud devrait par exemple permettre d’alimenter de manière totalement autonome un petit réfrigérateur, deux ampoules led et une radio les jours de beau temps.

N’hésitez pas à faire une demande de devis panneaux solaires pour trouver les panneaux solaires au meilleur rapport qualité / prix, diminuer vos factures d’électricité et faire un geste pour la planète.

Sinon, vous pouvez toujours comparer les fournisseurs d’énergie pour faire des économies au quotidien !

Publicité