Les détecteurs indispensables pour la maison

Détecteurs maison

Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de verrouiller ses portes et ses fenêtres pour assurer la sécurité des habitants d’une maison. Pour vivre chez soi l’esprit tranquille, il convient d’installer un certains nombre de détecteurs qui viendront protéger votre maison et ses habitants.

Le détecteur de fumée pour prévenir les incendies

Les incendies font partie des plus grands risques que courent les habitants d’une maison. Le meilleur conseil, pour les éviter, est d’installer un système d’alarme qui préviendra les occupants en cas de fumée ou de chaleur. Ces détecteurs sont à installer dans les zones stratégiques de l’habitation (cuisine, salon, chambres, etc.). Il en existe deux types :

  • Le détecteur de fumée : il prévient en cas de présence de fumée dans la maison et permet de laisser le temps aux occupants de quitter le logement et de prévenir les pompiers.
  • Le détecteur de chaleur : il prévient en cas de détection d’une chaleur supérieure à 50°C et permet d’éviter la déclaration d’un incendie en supprimant sa source.

Le détecteur d’intrusion pour prévenir les cambriolages

Pour protéger votre maison des intrusions, plusieurs appareils peuvent être installés :

  • Le détecteur de mouvements : permet de détecter le déplacement d’une personne dans une pièce.
  • Le détecteur de bris de vitre : permet de déclencher une alarme en cas de bris de vitre.
  • Le détecteur d’ouverture : permet de déclencher une alarme en cas d’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre

Le détecteur de monoxyde de carbone pour prévenir les intoxications

Votre maison est équipée d’une cheminée ou d’un poêle à bois ou à granulés ? Ces équipements de chauffage performants présentent un certain nombre de risques, et notamment celui d’une intoxication au monoxyde de carbone. Bonne nouvelle toutefois, car il suffit d’installer un détecteur de monoxyde de carbone à proximité de l’appareil à risque pour protéger les habitants de votre maison.

Et en parallèle de ces détecteurs, pensez à bien choisir votre assurance habitation afin de toujours mieux vous protéger vous et votre logement !

Publicité