Pompe à chaleur : quelles économies ?

pompe à chaleur

Compatible avec les normes et régulations RT 2012, la pompe à chaleur offre un rendement exceptionnel. Parce qu’elle utilise les énergies renouvelables, elle fait partie des modes de chauffage les plus économiques et les plus écologiques. Mais quelles sont vraiment les économies offertes par une pompe à chaleur ?

Pompe à chaleur : comment ça marche ?

Une PAC se compose d’un générateur à compresseur, d’un évaporateur et d’un condensateur. Grâce à son fluide frigorifique, elle capte les calories présentes dans l’air ambiant, à l’extérieur de l’habitation. Elle les transforme ensuite en état solide puis en état liquide, et enfin à un état d’ébullition. C’est ainsi que la PAC crée de la vapeur, qui sera ensuite compressée et chauffée et envoyée au condenseur à haute pression. Le liquide frigorifique cède ses calories au condenseur, qui les restitue enfin sous forme de chaleur.

Il s’agit donc d’un équipement de chauffage relativement propre et peu énergivore, qui permet de faire d’importantes économies d’énergie.

Quelles économies espérer avec une PAC ?

C’est prouvé, l’installation d’une pompe à chaleur permet de faire de vraies économies. En moyenne, une pompe à chaleur nécessite jusqu’à 70 % de moins d’énergie pour fonctionner que des convecteurs classiques ou qu’une chaudière au fioul. Il faudra toutefois faire intervenir un professionnel afin de vous assurer qu’elle conviendra à votre logement, en fonction de la configuration de ce dernier. En effet, dans certaines situations, la PAC devra être complétée par un chauffage secondaire comme un poêle à granulés ou au bois ou bien des convecteurs électriques d’appoint.

Envie d’en savoir plus sur l’installation d’une PAC ? Faites des économies en effectuant des demandes de devis de pompe à chaleur et en comparant les différentes offres !

Surtout n’hésitez pas à comparer les abonnements de fournisseurs d’énergies !

Publicité