Rénovation : découvrez les économies d’énergie réalisées grâce à des travaux d’isolation !

Vous hésitez à réaliser des travaux d’isolation pour votre logement ?

Sachez qu’une bonne isolation améliore le confort au sein de votre habitation et diminue nettement votre facture de chauffage.

Pour calculer les économies réalisées grâce à d’éventuels travaux d’isolation, nous vous invitons auparavant à utiliser notre simulateur Isolation qui prend en compte votre département, le type de chauffage que vous utilisez ainsi que les matériaux de la surface que vous souhaiteriez isoler.

Pourquoi réaliser des travaux d’isolation ?

> En évitant la déperdition thermique, l’isolation de vos murs, planchers ou plafonds vous permet de faire des économies sur votre facture de chauffage, mais surtout d’améliorer votre bien-être au quotidien, surtout dans un logement ancien.

> L’isolation, en abaissant le besoin en chauffage, réduit de fait la production de CO2.

Cet aspect écologique est souligné par les crédits d’impôts et subventions relatifs à des travaux d’isolation thermique. Isoler son logement a donc des avantages à la fois écologiques et économiques.

> Une meilleure isolation générale et particulièrement des combles permet d’améliorer le chauffage de la maison l’hiver, mais également de rabaisser la température l’été.

> Outre l’isolation thermique, l’isolation acoustique permet de se prémunir des nuisances sonores.

Prenez en compte ce paramètre avant les travaux pour choisir le bon isolant.

Quel type d’isolant choisir ?

– D’un coût peu élevé, la laine de verre est un bon isolant thermique et acoustique pour vos toitures, murs, plafonds et cloisons – La laine de roche est reconnue pour ses vertus acoustiques et de résistance au feu : on l’utilise notamment pour isoler les toitures bas acier, les panneaux sandwich, le sol.

– Les isolants polystyrène (PSE , XPS…) sont de bons isolants thermiques particulièrement résistants à l’eau, on les utilise surtout pour l’isolation thermique par l’extérieur sous enduit, le sol et les toitures terrasses

– Des isolants alternatifs pourront vous être proposés par des professionnels en fonction de vos besoins.