Droit et avis des consommateurs

2018 : le point sur la loi Hamon 3 ans après son entrée en vigueur

2018 : le point sur la loi Hamon 3 ans après son entrée en vigueur

Entrée en vigueur en janvier 2015, la loi Hamon permet aux assurés de résilier leurs contrats d’assurance auto, moto et habitation à tout moment. Aujourd’hui, en partenariat avec Assurland, nous avons souhaité faire le point sur la loi Hamon en 2018, la manière dont elle est perçue par les assurés et ses conséquences en matière de résiliation.

Loi Hamon : beaucoup la connaissent négocier auprès des assureurs

Trois ans après, le premier constat sur la loi Hamon concerne sa réputation. Non seulement est-elle connue des trois-quarts des assurés interrogés, mais elle est en plus perçue comme un véritable avantage pour plus de 84% d’entre eux.

Si la loi Hamon est si bien perçue en 2018, c’est d’abord parce qu’elle offre la possibilité de faire des économies. 12% des assurés interrogés espèrent également qu’elle leur permettra d’être mieux couvert. Une autre attente concerne la possibilité de faire jouer la concurrence plus facilement.

Un premier constat positif sur les effets de la loi Hamon en 2018, mais qui ne suffit pas à changer les habitudes de « consommation » des assurés.

Mais peu de consommateur utilise ce droit

Le sondage réalisé par Assurland met en exergue les limites de la loi Hamon. En effet, bien que cette dernière soit connue de la majorité des assurés, près de 70% d’entre eux déclarent ne pas en avoir profité pour changer d’assurance.

Dommage, puisque dans le cas des résiliations, 61% des assurés ont économisé plus de 100 euros sur un an et 39% ont pu se désengager bien plus facilement de leur compagnie d’assurance qu’avant l’année 2015.

On notera que les économies réalisées l’emportent sur les meilleures garanties puisque seuls 5% des assurés ayant résilié leur assurance affirment bénéficier de meilleures garanties qu’avant.

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de la loi Hamon en 2018 ?

Facilitez-vous la tâche grâce à notre service de résiliation d’assurance en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *