Cuisson

Les plaques à induction : comment ça marche ?

Les plaques à induction : comment ça marche ?

L’induction, un système de chauffage magnétique

D’apparence identique à la plaque « vitrocéramique », la plaque à induction fonctionne différemment. La plaque dite vitrocéramique est une version améliorée et moderne d’une plaque électrique classique. Grosso modo une résistance chauffe simplement la plaque, et communique ensuite la chaleur au récipient.

L’induction, elle, fonctionne par le biais d’un champ magnétique. Sous la surface de la plaque, on place des inducteurs, sortes d’électro-aimants. Lorsqu’ils sont parcourus par du courant alternatif, ils « induisent » un champ magnétique qui se convertit en électricité lorsqu’un objet en métal est posé sur la plaque. Le courant ainsi créé produit de l’énergie thermique et chauffe le métal directement.

Le fond de la casserole fait office de résistance

Le chauffage ne se produisant qu’au contact du métal, la plaque vitrée, elle, reste froide et aucun courant n’y circule. Cela explique la nécessité d’utiliser des casseroles et poêles à fond en métal magnétique et mesurant un certain diamètre : elles ne doivent pas être trop petites par rapport à la taille des inducteurs (cercles dessinés sur la plaques).
Pour vérifier le métal de vos casseroles, utilisez un aimant : si l’aimant est attiré, c’est que votre casserole est compatible. Rien ne vous empêche de tester vos vieilles casseroles directement sur la plaque, car au pire, il ne se passera rien. Sinon, il faudra acheter de nouvelles casseroles.

L’avantage principal de ce type de plaques est donc que l’on ne risque pas de se brûler au contact de la plaque. De même en cas de débordement de la casserole, il n’y aura pas carbonisation des liquides projetés.

Le désavantage tient surtout à la nécessité d’avoir un équipement adapté pour l’induction.

Pour plus d’informations sur les plaques à inductions, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat table de cuisson CompareDabord.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *