Lavage - Séchage - Repassage

Comment choisir son lave-linge ?

Comment choisir son lave-linge ?

Comment choisir sa machine à laver en fonction de la place dont vous disposez et de la taille de votre foyer ?

Lave-linge séchant, machine à hublot, lave-linge top… De nombreuses options sont venues se greffer à l’appareil au fil des ans. Découvrez comment bien choisir votre lave-linge grâce à notre guide spécialisé.

Les différents types de lave-linge

Il existe trois grands types de lave-linge, à choisir en fonction de la taille de l’emplacement et de la quantité de linge que vous avez à laver.

  • Le lave-linge top s’ouvre sur le dessus. Il est plus étroit que la machine à laver à hublot (45 centimètres contre 60) mais nécessite une hauteur plus importante que cette dernière. Le lave-linge top est idéal pour les petits espaces mais vous devrez garder en tête qu’il ne pourra pas servir comme plan de travail. Le tambour est souvent plus accessible que la machine à hublot, sa capacité ne peut excéder les 5 kilos. Il est idéal pour les célibataires, les couples et les petits espaces.

 

  • Le lave-linge à hublot, ou lave-linge frontal, est généralement plus large que le lave-linge top. Il a l’avantage d’être encastrable et de pouvoir s’intégrer à une cuisine aménagée. Sa structure lui permet de pouvoir utiliser l’espace supérieur comme un plan de travail ou un support pour d’autres appareils, un bon moyen d’optimiser l’espace. L’achat d’une machine à laver frontale est idéal pour les familles puisque sa capacité de chargement peut atteindre les 9 kilos.

 

  • Très pratique, le lave-linge séchant est une machine 2 en 1 qui permet à la fois de laver et de sécher le linge. Il peut sécher jusqu’à 60% de la capacité totale de lavage et s’installe aussi facilement qu’un lave-linge classique.

Pour les couples et les célibataires avec peu de linge à laver, on préconisera un lave-linge simple avec ouverture sur le dessus dans le cas d’un emplacement de petite taille.

Pour les familles nombreuses et les budgets conséquents, on préférera le lave-linge séchant, véritable 2 en 1 qui permet de gagner du temps et de la place.

Capacité du tambour et vitesse d’essorage

Les fabricants tendent à proposer des machines à laver dont la capacité devient de plus en plus importante.

La structure familiale jouera donc un rôle primordial dans le choix d’un lave-linge.

Les capacités d’un tambour varient de 3 kilos pour les célibataires à 9 kilos pour les familles nombreuses.

Attention toutefois à bien se référer au volume du tambour qui, sur deux modèles affichant la même capacité en kilogrammes, peut varier de 2 à 3 litres.

Choisir une machine à laver avec une grande capacité permet de faire diminuer la consommation d’énergie au kilo de linge.

Pour bien choisir son lave-linge en fonction du tambour, il convient de prendre en compte l’importance et la récurrence des lavages et la composition du foyer.

Un autre point essentiel à prendre en compte lors de l’achat d’une machine à laver est la vitesse d’essorage proposée par l’appareil. Elle se compte en tours par minute et permet de définir la vitesse de séchage du linge.

Un lave-linge offrant un essorage de 800 à 1000 tours par minute sera suffisant à la condition que vous possédiez un sèche-linge.

Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas l’essorage rapide qui abîme le linge mais la température élevée de l’eau lors du lavage. En effet, lorsque le linge est essoré à vitesse rapide, il est poussé contre les parois du tambour et donc préservé des frottements.

Les personnes qui ne possèdent pas de lave-linge devraient se diriger vers une machine à laver dont la vitesse d’essorage dépasse les 1200 tours par minute.

Fonctionnalités et consommation d’électricité

Ce n’est pas parce qu’un lave-linge propose une vingtaine de programmes que ses performances seront meilleures qu’un autre.

En plus des programmes traditionnels comme le lavage du coton, du synthétique, du linge délicat et de la laine, il peut être intéressant de choisir une machine à laver avec un programme court ; certains durent moins d’une demi-heure pour un résultat bluffant !

Si la touche « repassage facile » n’a généralement que peu d’effet, l’option « rinçage plus » pourra quant à elle être utilisée pour un rinçage plus efficace.

Notre conseil : vous bénéficiez du système des heures creuses / heures pleines mis en place par EDF ?

Choisir un lave-linge avec l’option départ différé peut devenir un véritable atout.

Question consommation énergétique, tous les renseignements sont aujourd’hui indiqués sur l’étiquette énergétique européenne. Les machines à laver sont classées des lettres A+++ à D.

Si les appareils classés en C et D ont quasiment disparu des rayons d’électroménager, mieux vaudra se diriger vers un lave-linge classé en A+++, jusqu’à 60% plus économe que le lave-linge classé en A.

Le prix de l’appareil est certes plus important à l’achat, mais relativement vite amorti au fil des lavages.

L’écran est lui aussi un critère important dans le choix d’une machine à laver. L’écran digital s’avère d’ailleurs bien utile pour consulter la durée du programme et l’heure prévue de fin de cycle. Il facilite également la mise en place d’une programmation heure creuse / heure pleine.

Enfin, dernier critère qui vous permettra de bien choisir votre lave-linge : le bruit. Si vous habitez dans un appartement en copropriété ou que vos murs sont particulièrement mal isolés, optez pour un lave-linge ultra silencieux.

Les marques comme Bosch, Samsung ou Whirlpool proposent des machines à laver qui atteignent à peine les 10 décibels en mode lavage.

Les décibels affichés sont comptés lors du programme coton en pleine charge et à 60°. A savoir : 3 décibels de plus qu’un autre produit double le bruit de la machine à laver.

Top 5 des meilleurs lave-linges du moment :

Cliquez ici pour comparer la sélection de Lave-linges avec notre partenaire AMAZON !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *