Petit électroménager

Bien choisir son appareil pour faire des jus

Extracteur jus ADJUS

Parmi les différents appareils électroménagers dédiés à faire des jus de fruits ou légumes, blenders, centrifugeuses, extracteur de jus, le choix est large.

Pour quelle technologie opter ? Pour quel usage ?  Notre équipe s’est penché sur le sujet pour vous aider à faire le bon choix.

Quelle technologie ?

Les Blenders 

Le blender est un appareil électroménager qui sert à piler des glaçons, à mixer des fruits, légumes, viandes …. Abordable et simple d’utilisation, il prend peu de place dans une cuisine. De design multiple, les blenders ont pour la plupart, une ouverture sur le dessus qui permet d’ajouter des ingrédients sans arrêter l’appareil.

Puissants et souvent très bruyants, Ils sont idéaux pour réaliser des smoothies, des soupes ou des milk-shakes. Mais la vitesse de rotation des blenders est telle que la préservation de certaines vitamines lors de réalisations de smoothies à partir de fruits et légumes crus n’est pas assurée.

Autrement dit, les blenders ne permettent pas à proprement dit de faire des jus. Ils servent à mixer les fruits ou légumes, grâce à une lame, et ainsi à réaliser une purée.

Les Centrifugeuses 

La centrifugeuse est un appareil électroménager qui permet d’extraire des jus de fruits et légumes.

Avec les centrifugeuses, les fruits et légumes sont pressés contre un tamis, grâce à de fortes vitesses de rotation (10 000 à 20 000 tr/min). Pour les plus simples, les déchets restent au centre du filtre, pour les plus sophistiqués, ils sont éjectés dans un réceptacle prévu à cet effet. La qualité de jus obtenue, fluide ou pulpé, dépendra du ou des filtres vendus avec l’appareil. Contrairement au blender, les fibres sont séparées du jus, ce qui permet une meilleure assimilation des nutriments de jus et une meilleure digestion.

Les centrifugeuses sont efficaces, quoique très bruyantes dans l’ensemble et difficiles à nettoyer. Le principal reproche que l’on pourrait leur faire est relatif à leur technologie à forte vitesse de rotation. Lors de l’extraction du jus, les fruits ou légumes sont entraînés à vive allure contre le tamis, ce qui crée un échauffement par frottement. La chaleur va alors conduire à la destruction des éléments essentiels du jus, vitamines, anti-oxydants et enzymes (nutriments précieux, mais très fragiles) et réduire les qualités organoleptiques des aliments (odeur, goût, texture). Les centrifugeuses ne sont pas adaptées à la réalisation des jus d’herbes et des laits végétaux (oléagineux ou céréales).

Conclusion : moins onéreuses, mais trop bruyantes et ne permettant pas de bénéficier de tous les éléments essentiels que peuvent apporter les fruits et légumes au corps, les centrifugeuses restent une alternative pour les nouveaux “Juicers” qui ne veulent pas investir plus d’une centaine d’euros dans un appareil électroménager.

Les extracteurs de jus verticaux

Les extracteurs de jus sont une évolution des centrifugeuses. Ils permettent de supprimer leur principal inconvénient : la production de chaleur détruisant les bienfaits des jus. De plus, ils sont adaptés à la réalisation des jus d’herbes et des laits végétaux (oléagineux ou céréales).

Créées dans l’intention de reproduire la mastication humaine et ainsi préserver au mieux les aliments, les extracteurs pressent avec une vitesse de rotation très lente (elle doit-être < 80 tr/min pour un résultat optimal). L’extraction du jus s’effectue à l’aide d’une vis sans fin venant presser progressivement les fruits et légumes contre un filtre généralement circulaire.

Le jus obtenu coule d’un côté de la machine et les déchets sont éjectés de l’autre. Grâce à ce procédé, les saveurs des fruits et légumes sont préservées, mais surtout les bienfaits liés aux vitamines, oligoéléments, minéraux et enzymes restent intacts.

Parmi les différents extracteurs du commerce, le choix est difficile à faire. Aussi nous en avons testé un certain nombre et vous proposons ci-après les principales caractéristiques à prendre en compte :

  • Le prix : de 80€ à 450€, les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs et les premiers prix sont généralement bruyants et fragiles.
  • La puissance du moteur : elle doit être suffisante pour le pressage des fruits et légumes durs mais pas trop importante pour préserver les vitamines et oligo-éléments. Une puissance de 150 Watts est préconisée pour un bon extracteur.
  • La vitesse de rotation : Idéalement entre 55 et 65 tr/min. Attention une vitesse de rotation trop basse, peut rendre l’extraction difficile.
  • Le bruit : Il est très variable d’une machine à l’autre, pensez à choisir un extracteur ayant le plus bas décibel. Pour une utilisation optimale, le bruit est un critère très important.
  • La taille : privilégier une machine compacte, qui sera plus facile à laisser sur votre plan de travail pour une utilisation au quotidien.
  • La simplicité du nettoyage. Faire bien attention à ce dernier point, c’est souvent le point faible des extracteurs. Une machine difficile à nettoyer sera vite abandonnée.

Le choix de la rédaction

A l’issue de notre enquête, nous avons été séduits par un extracteur de la marque AdJus.
L’extracteur de jus Ad’Jus AD001-A répond à l’ensemble des critères présentés dans ce guide d’achat.

 

Ce qui a principalement retenu notre attention, c’est son système d’extraction innovant. L’ensemble filtre circulaire + cage est remplacé avantageusement par un petit filtre plat, pour une extraction tout aussi performante. Cette nouvelle technologie rend l’extracteur beaucoup plus simple à utiliser, mais surtout facile à nettoyer.

De plus, l’extracteur Adjus est compact et très bien conçu, les bols s’emboîtent les uns dans les autres. Il est peu bruyant avec une rotation de 57 tours par minute.

Livrés avec 3 filtres interchangeables, cet extracteur permet de réaliser des jus mais aussi des laits végétaux, des smoothies, des sorbets, des confitures, des tartinades et même de la purée.

Nous avons été surpris par son niveau de sécurité : système de blocage du bol en fonctionnement et bouton reset à utiliser en cas de surchauffe (protection du moteur).

Découvrez la vidéo de présentation du nouveau extracteur – Ad’Jus AD001-A :

Si vous souhaitez plus de renseignements sur cet extracteur révolutionnaire – Ad’Jus – pour réaliser les meilleurs jus, nous vous invitons à prendre contact avec la rédaction ou visiter la boutique Ad’Jus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *