Petit électroménager

Comment bien choisir son robot multifonctions ?

Comment bien choisir son robot multifonctions ?

Les robots multifonctions permettent non seulement de gagner du temps, mais aussi de prendre plaisir à cuisiner.

Du robot de cuisine compact au robot cuiseur, choisissez le robot qui vous facilitera la vie au quotidien.

Quel robot multifonctions choisir en fonction de ses besoins ? Quels sont les accessoires essentiels ? Comment choisir un robot de cuisine en fonction de ses habitudes ? La réponse dans notre guide d’achat.

Quel robot multifonctions pour quels besoins ?

Il existe une multitude de robots multifonctions, à choisir en fonction de l’utilisation que vous en ferez et de l’espace disponible dans votre cuisine.

Alors que certains robots ne permettent que de hacher et de mixer, d’autres, plus chers et plus encombrants, offrent une gamme de fonctions ultra complète.

  • Le robot multifonctions ultra-compact est idéal pour les personnes qui manquent d’espace. Peu encombrant, il permet de hacher et de mixer les aliments.
  • Le robot multifonctions compact, légèrement plus imposant, allie puissance et petite taille. Ses fonctions lui permettent de hacher, de mixer, mais aussi de battre et de malaxer.
  • Le robot multifonctions maxi est particulièrement complet. Il prend certes un peu plus de place, mais permet de cuisiner des repas facilement et rapidement chaque jour.
  • Le robot multifonctions cuiseur dispose d’un socle chauffant qui vous permettra de cuire les aliments directement dans le bol. Vous pouvez ainsi faire réchauffer, mijoter, saisir ou bouillir vos préparations en toute simplicité.
  • Le robot multifonctions connecté vous assiste dans vos préparations grâce à un mode « recettes assistées ». Sa connexion vous permet également d’établir des listes de courses et de partager vos recettes sur internet.
  • Le robot multifonctions sur socle s’inspire directement du robot de cuisine professionnel. Il permet de faire des plats en grande quantité grâce à un bol pouvant contenir jusqu’à 7 litres.
  • Le robot pâtissier se concentre principalement sur la réalisation de pâtes. Il permet de cuisiner des pizzas, du pain, des gâteaux, des brioches, mais aussi des crèmes, des sauces et des nappages. C’est le robot idéal pour les amateurs de desserts maison.

Accessoires & fonctions du robot multifonctions

Le robot de cuisine multifonctions propose des fonctions de base indispensables :

  • Le disque éminceur, aussi connu son le nom de disque à frites, permet de trancher des concombres, du fromage ou encore des pommes de terre.
  • Le blender est idéal pour faire des cocktails, des smoothies, des soupes et des sauces.
  • Les couteaux permettent de mixer ou de hacher des légumes, du poisson ou de la viande.
  • Le presse-agrumes permet d’extraire du jus d’agrume et sa pulpe.
  • Le batteur est idéal pour monter des œufs en neige, faire de la chantilly et de la mayonnaise.
  • Les disques à râper permettent de râper gros ou fin le fromage, les carottes ou le chocolat.
  • Le bol supplémentaire vous permet d’enchaîner rapidement vos préparations.
  • Le pétrin est indispensable pour faire des pâtes à tarte, du pain ou de la brioche.
  • La centrifugeuse permet d’obtenir un jus clair de fruits et de légumes en tout genre.

Certains robots de cuisine multifonctions disposent d’un moteur asynchrone qui adapte automatiquement sa vitesse à la densité et à la quantité des ingrédients. Ce moteur extrêmement pratique est en plus particulièrement silencieux.

Avant d’acheter un robot multifonctions, demandez-vous quelles options vous seront utiles lors de vos séances de cuisine. Les modèles les plus perfectionnés comme le Kenwood KMC570 proposent des lames solides spécialement conçues pour la pâte à pain ou à pizza.

D’autres possèdent un disque julienne pour couper finement les aliments et d’autres encore disposent d’un panier vapeur qui permet de conserver toutes les saveurs et les vitamines de vos aliments.

3 critères essentiels pour bien choisir son robot multifonctions

Ergonomie du robot multifonctions

Parce que le robot de cuisine est l’appareil du quotidien par excellence, il doit être facile à nettoyer et à manipuler. Choisissez un robot ni trop lourd (maniabilité) ni trop léger (stabilité) avec de bonnes poignées et un minimum de vaisselle pour vous simplifier la vie.

La capacité de rangement est elle aussi importante puisqu’elle représente souvent un véritable casse-tête. Privilégiez les appareils munis d’un tiroir de rangement qui vous permettra de ranger les accessoires, le mode d’emploi et la garantie.

La puissance du moteur du robot multifonctions

La puissance du moteur varie de 300 à 1500 watts et définit la vitesse et la performance de réalisation de vos préparations culinaires.

Pour vous lancer dans la préparation de pâtes lourdes, privilégiez un robot d’une puissance minimale de 500 watts. La plupart des robots de cuisine disposent d’une à trois vitesses et d’une touche « pulse » qui permet de booster le moteur.

Le mieux reste le moteur asynchrone présent sur les robots haut de gamme, un moteur extrêmement robuste dont la durée de vie peut facilement dépasser les 15 ans.

La capacité du robot multifonctions

La capacité du bol est elle aussi à prendre en compte en fonction de la taille de votre famille et de vos habitudes de cuisine. Les bols font généralement de 1 à 4 litres, à vous de choisir la capacité qui répondra à vos besoins. La norme de 3 litres est vivement conseillée pour les familles.

Si vous vivez en couple ou seul, un bol de deux litres sera suffisant. A savoir qu’un bol de 3 litres permet de préparer 1,2 kilos de pâte à tarte contre 600 grammes pour le bol de 2 litres.

En ce qui concerne les bols, la majorité d’entre eux sont en plastique, en verre ou en métal, mais tous ne se valent pas. Le bol en plastique ABS, par exemple, permet d’éviter les fissures, la casse, les chocs thermiques et les rayures. Il contient en général du Bisphénol A.

Certaines marques proposent des bols sans Bisphénol A, c’est notamment le cas du KitchenAid Artisan. Le plus sain de tous les bols demeure celui en verre non traité, plus sensible à la casse mais aussi très résistant à l’usage et compatible avec un micro-ondes.

Certains robots multifonctions proposent deux récipients de contenances différentes : l’un en plastique et l’autre en verre. Cette configuration est idéale pour personnaliser son robot en fonction de ses projets culinaires.

Pensez à comparer les robots multifonctions sur Comparedabord avant de faire votre choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *