Mobile et tablette

Quel est l’impact des ondes téléphoniques au quotidien ?

ondes telephoniques

Les téléphones portables – smartphones – et les stations relais émettent des ondes électromagnétiques.

Une exposition à de fortes ondes électromagnétiques peut provoquer plusieurs symptômes, des maux de tête aux nausées jusqu’à, dans les cas les plus extrêmes, une paranoïa.

Les fréquences des ondes téléphoniques

Les ondes téléphoniques combinent une perturbation magnétique à une perturbation électrique. C’est ce que l’on appelle une onde électromagnétique. Elles oscillent en même temps et se déplacent à la vitesse de la lumière.

Les fréquences des ondes émises par les téléphones et les stations relais varient entre 800 mégahertz (MHz) et 2450 MHz (pour les téléphones WiFi). Cette fréquence correspond au nombre d’oscillations de l’onde chaque seconde. Elle se calcule avec une formule simple :

Fréquence = 1/temps en seconde

Mais au-delà de la fréquence des ondes téléphoniques, il est également important de prendre en considération la célérité de l’onde (vitesse de déplacement) et leur longueur (distance entre deux cycles consécutifs).

Ondes téléphoniques et santé

Lors de son utilisation, le téléphone portable se trouve contre le cerveau. Beaucoup de recherches ont montré les effets inquiétants que ces ondes peuvent provoquer sur le cerveau, comme par exemple augmenter les risques de cancers.

Cependant, les travaux qui ont été menés jusqu’à maintenant n’ont pas abouti à de réelles conclusions sur les effets des ondes électromagnétiques sur la santé.

Bien que l’on soupçonne l’effet nocif des téléphones portables sur le corps humain, nous n’avons pas encore assez de recul pour mesurer les réels dangers que pourrait provoquer leur utilisation. Il convient donc de prendre des mesures préventives, comme éteindre son portable la nuit (ou le placer dans une pièce différente), privilégier les conversations en haut-parleur, ou encore préférer le téléphone fixe lorsque vous êtes à la maison.

Comparez les différentes offres de forfait mobile et téléphonez moins cher en bénéficiant des dernières promotions proposés par les différents opérateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *