Périphériques PC

Imprimante 3D : comment ça marche ?

imprimantes-3d-comment-ca-marche-423

Une impression « couche par couche »

L’imprimante 3D reproduit en relief un dessin informatique entré dans un logiciel de CAO (Conception assistée par ordinateur). La création de l’objet en 3D se fait par une agglomération de couches en 2 dimensions les unes sur les autres à la manière d’un mille-feuille.

Quels matériaux principaux pour une impression 3D ?

Vous ne pourrez créer votre modèle 3D que dans certains types de matériaux : on utilise des matériaux malléables et capables de se solidifier rapidement comme le plastique, la poudre de polyamide, la résine liquide ou la cire.

Quid des couleurs ?

Chaque matériau permet d’imprimer « en couleurs » de façon plus ou moins fidèle :

Le PLA, plastique le plus utilisé pour l’usage privé, fonctionne par dépôt de fil et permet une large gamme de couleurs.

Les objets à base de poudre de polyamide peuvent également être colorés en les plongeant dans un bain de teinture adapté.

La résine liquide est disponible en 10 coloris différents.

Tester avant d’acheter

L’impression 3D à domicile représente un certain investissement entre l’achat de l’appareil et des matériaux. Avant de vous lancer, vous pouvez faire appel aux services d’impression 3D les plus proches de chez vous et tester.

Bons plans Impression 3D : La Poste a déjà ouvert 3 services d’impression 3D en Ile-De-France : à Bonne Nouvelle, rue de la Boétie, et à Boulogne-Billancourt…
Autre astuce, rendez-vous dans les lieux de fabrication associatifs, généralement appelés Fab Lab, ouverts au public et présents dans de nombreuses villes de France.

Comparez les imprimantes et faites des économies sur Comparedabord.com pour réaliser toutes vos créations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *