Sport

Comment choisir son casque de ski ?

Comment choisir son casque de ski ?

Indispensable et parfois même obligatoire lorsque l’on souhaite prendre des cours, le casque de ski fait désormais partie de l’équipement de sports d’hiver incontournable. Mais comment bien choisir son casque de ski entre les différentes tailles, les différents types de ventilation ou encore les modèles avec ou sans visière ? La réponse dans votre guide d’achat casque de ski et snowboard !

Quelle taille de casque de ski choisir ?

A l’aide d’un ruban, mesurez le tour de tête de la personne concernée, en veillant à bien passer au-dessus des sourcils et des oreilles. Un casque de ski à la bonne taille doit pouvoir être maintenu en place en cas de chute. Si vous avez le moindre doute ou que vous hésitez entre deux tailles, dirigez-vous vers les modèles avec molette de réglage. Ces derniers peuvent être réglés sur-mesure.

Quelle ventilation pour un casque de ski ?

Pour être confortable, un casque de ski doit être ventilé. L’aération permet d’évacuer l’humidité qui s’accumule au niveau des cheveux. D’une manière générale :

  • un casque disposant de 2 à 4 trous d’aération dispose d’une ventilation médiocre
  • un casque disposant de 4 à 8 trous d’aération dispose d’une bonne ventilation
  • un casque disposant de plus de 8 trous d’aération dispose d’une ventilation optimale

Pour une ventilation adaptée à vos besoins, choisissez un casque de ski avec ventilation active, qui permet d’ouvrir et de fermer manuellement les trous d’aération.

Quel poids pour un casque de ski confortable ?

Le poids joue un rôle primordial dans le confort d’un casque de ski. Plus ce dernier sera léger et plus vous pourrez le garder longtemps. Préférez les casques en-dessous de 600 grammes. Les technologies actuelles permettent en effet de combiner plus facilement légèreté et efficacité. On considère qu’un casque de ski de moins de 400 grammes est optimal pour ne pas gêner les mouvements et oublier que l’on porte un casque toute la journée.

Les accessoires complémentaires du casque de ski

Voici une liste des accessoires de casques de ski qui pourraient vous rendre service :

  • les écouteurs audio intégrés qui permettent d’écouter son lecteur MP3 sans avoir à tout installer et désinstaller à chaque fois
  • les housses et garnitures détachables et lavables en machine pour plus d’hygiène
  • la visière qui remplace le masque de ski
  • la doublure amovible pour adapter la chaleur du casque à la température extérieure

Avant d’acheter un nouveau casque de ski, pensez à comparer les prix sur Comparedabord !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *