Idées cadeaux

5 astuces pour faire des économies à Noël

5 astuces pour faire des économies à Noël

C’est un fait : Noël coûte cher. Imaginez qu’entre le repas, les déplacements, les cadeaux et la décoration, un Français dépense en moyenne plus de 500€ pour Noël !

Si cette année vous êtes un peu juste au niveau budget ou si vous n’avez tout simplement pas envie de vider votre livret épargne pour l’occasion, découvrez les astuces Comparedabord pour faire des économies à Noël.

Astuce n°1 : établissez un budget

L’idée peut paraître bateau mais elle est en fait essentielle ! La raison principale qui fait que l’on dépense en général beaucoup plus que prévu est le manque d’organisation. Prenez un papier et un crayon et notez vos différents postes de dépenses. Pour chaque dépense, qu’il s’agisse des cadeaux ou du repas, notez la somme que vous ne souhaitez pas dépasser.

Astuce n°2 : faites des cadeaux moins chers

Dans notre article précédent, nous vous expliquions pourquoi s’y prendre en avance pour les cadeaux de Noëlpermettait de faire des économies. En plus de vous éviter de faire la queue dans les grands magasins, de vous retrouver à courir partout et de manquer de temps, faire vos cadeaux à l’avance permet aussi de trouver des idées moins chères et plus adaptées. Pensez à comparer les cadeaux sur Comparedabord pour faire des économies !

Autre idée : le Do It Yourself. Faites vos cadeaux vous-mêmes (tricots, bougies, cosmétiques, etc.) !

Astuce n°3 : oubliez le papier cadeau

Polluant et cher, le papier cadeau est pourtant loin d’être indispensable. Pour faire des économies à Noël, deux solutions :

  • l’emballage « récup » qui consiste à récupérer des feuilles de journaux et de magazines et à faire des collages
  • l’emballage « écolo » qui consiste à emballer les cadeaux dans des chutes de tissu récupérables

Astuce n°4 : achetez sur internet

C’est plus rapide, c’est moins stressant, et c’est surtout moins cher ! Faire ses achats de Noël sur internet en utilisant un comparateur de prix peut permettre de faire de très grosses économies. Et ne vous contentez pas des cadeaux ! Chez Comparedabord, nous comparons aussi les articles déco pour Noël !

Astuce n°5 : donnez un sens à Noël

On oublie trop souvent qu’au-delà des cadeaux et du repas, Noël est avant tout l’occasion de se retrouver en famille pour partager des moments inoubliables. Alors, pour faire des économies à Noël, nous vous conseillons de trouver un sens à cette fête. Contentez-vous de cadeaux plus petits si votre budget ne vous permet pas de folies, et profitez au maximum de la magie des fêtes de fin d’année sans vous soucier de l’état de votre compte en banque !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *