Livres

Top 10 des romans français à lire absolument

Top 10 des romans français à lire absolument

Soumission de Michel Houellebecq

Sorti le 7 janvier 2015 à l’occasion de la rentrée littéraire d’hiver, Soumission décrit une France gouvernée par un président issu d’un parti politique musulman. C’était l’un des livres français les plus attendus de l’année.

Un amour impossible de Christine Angot

La célèbre romancière a sorti le 19 août dernier Un amour impossible, un roman toujours autobiographique retraçant l’histoire d’amour compliquée entre ses parents dans les années 1950.

Les événements de Jean Rolin

Publié le 9 janvier dernier, Les événements est un roman passionnant qui emmène le lecteur dans une traversée de la France en pleine guerre civile.

Le crime du conte de Neuville d’Amélie Nothomb

Comme chaque année, Amélie Nothomb est présente à la rentrée littéraire de la rentrée et propose cette fois-ci un roman court et non-autobiographique. Le crime du conte de Neuville, sorti le 20 août 2015, met en scène une famille de châtelains dans une ambiance de contes pour enfants et de tragédie grecque, le tout parfaitement manié par la facétieuse romancière. L’un des meilleurs livres de 2015 pour les amateurs du genre.

La Terre qui penche de Carole Martinez

Prix Goncourt des lycéens 2011, Carole Martinez revient cette année avec La Terre qui penche, un roman émouvant relatant l’histoire d’une enfant mort en 1361 et qui partage sa tombe avec son âme.

Un an après de Anne Wiazemsky

Un an après fait partie des livres français les plus appréciés du moment. Il clôt le cycle romanesque commencé avec Jeune Fille puis Une année studieuse et nous plonge dans les lacrymogènes de mai 68.

Victor Hugo vient de mourir de Judith Perrignon

Sorti le 26 août, Victor Hugo vient de mourir raconte les épisodes douloureux que furent la mort et les funérailles de l’un des plus grands écrivains français.

D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan

D’après une histoire vraie relate la rencontre de l’auteure avec une femme manipulatrice qui la harcèlera pendant plusieurs années. L’un des meilleurs livres de 2015 tant pour l’histoire que pour l’écriture.

Burn-out des Kids

Burn-out, sorti le 17 septembre 2015, est le premier roman à quatre mains des Kids. Il revient sur le terrible geste d’un Algérien qui s’est immolé par le feu devant une agence Pôle Emploi en 2013.

Cette nuit la mer est noire

Un livre hommage à Florence Arthaud qui raconte son naufrage au large du cap Corse, le 30 octobre 2011.

Un roman qui présente les mémoires posthumes de cette fabuleuse exploratrice qui à fait le tour des mers et des océans en solitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *