Chauffage, climatiseur, chauffe-eau

Comment bien choisir son chauffe-eau ?

Comment bien choisir son chauffe-eau

Pas toujours facile de savoir par où commencer lorsque l’on souhaite acheter un nouveau chauffe-eau. Pour vous aider dans votre réflexion, Comparedabord vous propose un tour d’horizon des critères à prendre en compte pour bien choisir son nouveau chauffe-eau.

Quelle taille de chauffe-eau pour répondre aux besoins du foyer ?

La première question à vous poser concerne celle de la taille de votre nouveau chauffe-eau. De quelle quantité d’eau chaude avez-vous besoin au quotidien ? La réponse dépendra non seulement de vos habitudes de consommation, mais aussi de la composition de votre foyer. En moyenne, une personne consomme entre 50 et 60 litres d’eau chaude par jour, mais ce chiffre peut rapidement doubler si vous avez l’habitude de prendre des bains.

Voici un tableau récapitulatif pour déterminer la capacité du chauffe-eau dont vous avez besoin :

Nombre d’habitants dans votre foyerCapacité du chauffe-eau
1 adulte60 L
1 adulte + 1 enfant80 L
2 adultes100 L
2 adultes + 1 enfant150 L
2 adultes + 2 enfants250 L
2 adultes + 3 enfants280 L
Plus300 L

Électrique, thermodynamique ou solaire, quel chauffe-eau choisir ?

Il existe, sur le marché, trois types de chauffe-eaux différents, chacun possédant ses avantages et ses inconvénients.

Le chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique est le modèle le plus répandu. Il est économique à l’achat mais s’avère plus énergivore que ses concurrents. Il peut fonctionner grâce à trois types de résistances différents :

  • Une résistance ACI Hybride adaptée aux eaux très calcaires. La résistance est isolée de l’eau par un élément en titane ultra résistant.
  • Une résistance stéatite adaptée aux eaux moyennement calcaires. La résistance est protégée par un fourreau émaillé et donc pas en contact direct avec l’eau.
  • Une résistance blindée adaptée aux eaux très peu calcaires. La résistance est en contact direct avec l’eau et a tendance à s’entartrer rapidement.

Le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne en quelques sortes comme une pompe à chaleur. Installé dans un local non chauffé de préférence, il récupère les calories énergétiques de ce dernier qu’il transforme en énergie pour chauffer l’eau contenue dans le ballon. Il permet de faire de belles économies d’énergie mais s’avère par contre plus cher à l’achat.

Le chauffe-eau solaire

Comme son nom l’indique, le chauffe-eau solaire utilise l’énergie gratuite offerte par les rayons du soleil pour produire de l’eau chaude. Ce type de chauffe-eau est plus difficile à installer et nécessite un accès à l’extérieur puisque les capteurs de surface (de 4 m2 en moyenne) doivent être placés face au Sud soit dans le jardin, soit sur une toiture dégagée. Idéal pour faire des économies sur sa facture d’électricité, ce chauffe-eau pourra couvrir plus de la moitié de vos besoins en fonction de la région dans laquelle vous habitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *