Barbecue et Plancha

Comment choisir sa plancha ?

Comment choisir sa plancha

La plancha puise ses origines en Espagne, où elle est utilisée depuis de nombreuses années pour saisir les viandes et les légumes à plus de 350°. Électrique ou au gaz ? Plaque en fonte émaillée ou en chrome dur ? Découvrez tous les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure plancha et préparer des viandes et des grillades en toute saison !

Gaz ou électrique : quelle énergie pour votre plancha ?

L’énergie utilisée pour faire fonctionner votre plancha jouera un rôle déterminant dans la puissance produite et la température atteinte.

Il existe deux types de planchas :

  • La plancha à gaz qui monte rapidement en température et est plus rapide que la plancha électrique. Elle est idéale pour un usage régulier et une excellente qualité de cuisson mais s’avère plus chère à l’achat.
  • La plancha électrique qui est moins puissante, chauffe moins vite mais est aussi plus sécurisée. Elle est idéale pour un usage ponctuel, pour un repas entre amis par exemple.

Acier, inox ou émail : quel matériaux pour la plaque de cuisson ?

Le matériau utilisé pour la plaque de la plancha représente un choix important en fonction du goût attendu et des aliments que vous souhaitez faire cuire. Les fabricants proposent en général 5 types de matériaux de plaques différents :

  • L’acier émaillé est très résistant et facile à nettoyer, mais l’émail peut malheureusement être cassé assez facilement lors de l’usage ou du stockage.
  • La fonte émaillée permet une cuisson uniforme et offre un excellent rapport qualité / prix. Attention toutefois à choisir un émail de qualité.
  • L’inox est le matériaux le plus résistant. Assez facile d’entretien, il propose par contre une qualité de cuisson moins homogène du fait d’une moins bonne conductivité.
  • Le chrome dur est plus lourd et plus cher à l’achat, mais rien n’égale sa longévité et sa qualité de cuisson.
  • L’acier au carbone laminé est peu cher mais est souvent soumis à la corrosion après quelques années d’utilisation.

De 4 à 12 personnes : quelles dimensions pour votre plancha ?

Il existe des planchas pour toutes les situations et toutes les occasions. Les plus petites mesurent une trentaine de centimètres de longueur et sont adaptées à une utilisation pour 3 à 4 personnes. Pour vos repas de famille, préférez une plancha familiale mesurant 60 centimètres de longueur et pouvant convenir à une dizaine de personnes. Les plus grandes planchas peuvent atteindre les 80 centimètres de longueur de cuisson, ce qui correspond à une tablée de 12 à 14 personnes.

En plus du nombre de personnes, vous devrez également prendre en compte les aliments à faire cuire pour bien choisir la taille de la plancha. Il vous faudra en effet plus de place si vous souhaitez faire cuire vos légumes en même temps que votre viande ou votre poisson !

Vous hésitez entre plancha et barbecue ? Voici une vidéo qui devrait vous permettre d’y voir plus clair !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *