Jardin

Quel type de terrasse choisir ?

Quel type de terrasse choisir ?

Les terrasses en bois

Avantages de la terrasse en bois : Qu’elles soient en bois exotique, chêne, pin, les terrasses en bois sont particulièrement appréciées pour leur aspect chaleureux et convivial, leur parfum agréable, la possibilité d’y marcher pieds nus sans avoir les pieds glacés… Le bois s’inscrit bien dans le jardin et crée comme un prolongement naturel à la maison. Contrairement aux idées reçues, elles demandent assez peu d’entretien (1 à 2 fois par an).

Inconvénients de la terrasse en bois : Attention aux échardes… Le bois peut être glissant quand il est mouillé, et perd souvent sa couleur d’origine au fil du temps. Il est également sujet à déformation en fonction de l’usure et du taux d’humidité.

Les terrasses en pierre

Avantages de la terrasse en pierre : Matériau naturel et authentique, la pierre donne un bel aspect à la terrasse et s’abîme peu avec le temps. Il est toutefois conseillé de l’enduire d’un produit hydrofuge de temps en temps afin que l’eau ne s’infiltre pas dans les pores de la pierre.

Inconvénients de la terrasse en pierre : Matière brute, la pierre peut s’avérer coupante ou glissante suivant le type de dalle choisi. Elle se patine au fil du temps. Certains types de pierres ne supportent pas le gel. Il est important de bien se renseigner quant aux propriétés de la pierre auprès des prestataires.

Les terrasses en béton

Avantages de la terrasse en béton : Les terrasses en béton sont très résistantes, antidérapantes, et faciles d’entretien. Elles permettent une infinité de finitions.

Inconvénients de la terrasse en béton : Les inconvénients sont surtout esthétiques. Le béton présente un aspect plus froid, moins convivial, et moins agréable pieds nus. Le choix des couleurs est limité.

Les terrasses en carrelage

Avantages de la terrasse en carrelage : Les terrasses en carrelage ont l’avantage d’être très faciles à entretenir. Il en existe de toutes sortes et de toutes teintes, imitant d’autres matières… De quoi se faire plaisir.

Inconvénients de la terrasse en carrelage : Le carrelage est plutôt glissant et peut être très cassant. Au moindre choc un peu brutal, il a tendance à se briser. Il est important de le choisir anti-dérapant et adapté aux conditions extérieures.

Pensez à faire une demande de devis travaux afin de faire des économies sur l’installation d’une nouvelle terrasse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *