Jardin

Tout savoir sur les récupérateurs d’eau de pluie

Tout savoir sur les récupérateurs d'eau de pluie

Installer un récupérateur d’eau de pluie chez soi permet non seulement de faire des économies sur les factures d’eau, mais aussi d’oeuvrer pour l’environnement. Cette eau que vous récupérez et qui tombe du ciel a l’avantage de ne pas épuiser les ressources des nappes phréatiques et d’être non facturée tout en pouvant être utilisée pour de nombreux usages différents.

Les avantages à récupérer l’eau de pluie

Saviez-vous que près de 50% de l’eau que nous utilisons au quotidien ne nécessite pas d’être potable ? La récupération d’eau de pluie permet de réduire sa consommation tout en faisant d’importantes économies. Pour un potager de 100 m2 que vous avez l’habitude d’arroser régulièrement, par exemple, les économies d’eau peuvent atteindre 100€ par an !

En moyenne, pour une famille de quatre personnes, les économies seront de 300€ par an, soit plus de 40% de la consommation d’eau totale.

A quoi peut servir l’eau de pluie récupérée ?

Récupérer l’eau de pluie permet de réduire les postes de dépense ne nécessitant pas d’eau potable. L’eau récupérée vous permettra ainsi :

  • d’arroser votre jardin (comptez une quinzaine de litres par m2)
  • de laver votre voiture (200 litres en moyenne)
  • de remplir votre piscine si vous en avez une
  • de faire fonctionner votre machine à laver (100 litres par cycle environ)
  • de remplir vos toilettes (11 litres)

Quel récupérateur d’eau installer ?

Il existe sur le marché une multitude de modèles de récupérateurs d’eau, à choisir en fonction de la contenance souhaitée, du design voulu et de la praticité de chaque cuve. Pour un usage domestique, le mieux reste d’opter pour une cuve à gros litrage équipée d’une pompe. Le tout peut bien entendu être enterré dans le jardin à des fins esthétiques.

Vous aurez le choix entre cuves et citernes pour récupérer l’eau de pluie :

  • un récupérateur d’eau extérieur, le plus facile à installer
  • un récupérateur d’eau enterré, pour une utilisation élargie et un plus gros coût d’installation
  • un récupérateur d’eau souple, qui ne nécessite aucun terrassement

Pour faire des économies sur votre installation, faites une demande de devis de récupération d’eau de pluieen ligne sur Comparedabord.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *