Meubles

Bricolage : que doit-on avoir dans sa boite à outils ?

Bricolage : que doit-on avoir dans sa boite à outils ?

La boîte à outils

Choisissez-la assez longue, solide mais suffisamment légère. Veillez à ce qu’elle soit bien compartimentée pour organiser le rangement de vos outils et rangez-la dans un endroit inaccessible aux enfants. De préférence, mettez un cadenas.

Les tournevis

– Equipez-vous d’au moins 4 tournevis platsd’épaisseurs et de tailles différentes. Pour les travaux d’électricité, prenez également un tournevis gainé d’électricien.

– Pour les vis à têtes en formes de croix, il vous faut également une série de 4 tournevis cruciformes de largeurs et épaisseurs différentes, auxquels vous pouvez ajouter un tournevis avec embout à forme d’étoile à 8 branches (les embouts de ce type les plus utilisés sont les Pz-1 et Pz-2)

Les marteaux

– Optez pour 1 marteau de menuisier pour les travaux classiques de la maison, planter des clous essentiellement. Prenez-le avec une forme d’arrache-clou pour pouvoir les retirer plus facilement.

– Pour la mécanique, vous aurez besoin d’ 1 marteau rivoir qui aide notamment à taper et débloquer des pièces métalliques sans les abimer.

– Pour les travaux d’électricité, prenez 1 marteau d’électricien, pour des frappes plus précises.

Les clés

– 1 clé à molette : particulièrement utile pour visser et dévisser les gros écrous de plomberie, choisissez une mâchoire à large ouverture pour utilisation optimale.

– 1 jeu de clés plates : Pour serrer et desserrer toutes les formes de boulons, écrous ou grosses vis.

– 1 jeu de clés Allen : ce sont les petites clés courbées bien utiles pour serrer et desserrer les vis lors du montage et démontage les meubles en kit.

Les pinces

– 1 pince multiprise et réglable pour serrer et déserrer les écrous

– 1 pince universelle permettant aussi bien de serrer un écrou que de couper les fils pas trop épais

– 1 pince coupante pour couper les gros fils en aciers et les câbles

– Pour les travaux d’électricité : 1 pince à dénuder conçue pour retirer la partie isolante des fils électriques dans les sectionner

Les outils de mesure

– 1 niveau à bulles : Pour vérifier la position bien verticale ou horizontale d’un objet par rapport au sol, cela vous évite par exemple de poser une étagère de travers.

– 1 équerre pour tracer des angles bien droits

– 1 règle pour mesurer et tracer au millimètre près

– 1 mètre à ruban de 5 mètres de longueur, pour mesurer meubles et pièces

Des lots de petite quincaillerie

– Procurez-vous des sachets et petits clous, petites vis, écrous, joints, toujours utiles. En fonction de vos besoins, vous devrez de toute façon compléter votre stock.

Les outils de découpe

– 1 cutter

– 1 bonne paire de ciseaux

– 1 mini-scie universelle pour bois, métaux et autres matières

– Selon vos besoins, une petite scie égoïne pour le bois ou/et une scie à métaux

Vous ne vous sentez pas d’attaque ? Pensez à demander un devis pour faire des économies de temps et d’argent  et consultez les idées Travaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *