Maison & Jardin

Nettoyer sans produits chimiques

Nettoyer sans produits chimiques

Saviez-vous qu’il existe de nombreuses alternatives aux produits chimiques ? Pour l’entretien de votre maison, faites des économies tout en respectant l’environnement en optant pour des produits naturels comme le vinaigre ou le citron.

Le vinaigre blanc : la star du nettoyage écolo

Il désinfecte, nettoie, détartre, désodorise… Le vinaigre blanc est un bon moyen économique de se passer de produits chimiques sur toutes les surfaces dures de la maison, de la cuisine à la salle de bain. Il est notamment reconnu pour ses vertus dégraissantes et détartrantes, aussi voire plus efficace que la plupart des produits industriels

Le bicarbonate de soude : Désodorisant magique

Cette poudre fine et blanche dégraisse et nettoie sans abîmer les surfaces fragiles, même textiles. Vous pouvez l’utiliser diluée pour nettoyer toute surface. Mais son pouvoir magique est définitivement d’absorber les odeurs. Quelques cuillères de bicarbonate dans un récipient suffisent à éliminer les mauvaises odeurs d’un placard ou d’un réfrigérateur. Sur la moquette et les tapis, parsemez la poudre de manière uniforme, laissez poser quelques minutes puis aspirez.

Le citron : Des vertus de nettoyage méconnues

Désodorisant naturel, le citron est particulièrement efficace pour nettoyer et faire briller les surfaces en inox, acier… ou argent. Vous pouvez donc l’utiliser pour nettoyer vos surfaces de cuisine mais également vos bijoux noircis ou tout autre objet en argent. Le citron a des vertus détartrantes, désodorisantes et assainissantes trop peu exploitées.

La Terre de Sommières : un détachant naturel

Textiles ou sols, les qualités ultra-absorbantes de la terre de Sommières en font un détachant hors-pair. Sur les textiles, saupoudrez à sec la terre de Sommières, laissez agir 2-3 heures, frottez puis aspirez. Vous pouvez également la mélanger à du savon de Marseille, puis l’appliquer sur les tâches avant le passage en machine.

Et pour faire des économies, comparez les articles de nettoyage sur Comparedabord.com !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *