Economies

Chauffer sa maison avec les énergies renouvelables et écologiques

Chauffer sa maison avec les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables pour chauffer sa maison !

Que l’on parle du vent, du soleil, de l’air ou encore de la terre, mère nature met à notre disposition de nombreuses sources d’énergies inépuisables et non polluantes.

  • Chauffage par géothermie :

    Pompe sol eau : ce chauffage se base sur le principe de la pompe à chaleur (PAC). La PAC est un dispositif thermodynamique qui fonctionne par échange de chaleur. Un fluide frigorigène qui se transforme en gaz à basse température est utilisé. L’énergie nécessaire pour le changement d’état liquide/gaz demande une consommation d’énergie qui est captée durant le trajet vers la maison. Ainsi chauffé par compression le gaz donne sa chaleur au circuit d’eau secondaire de la maison qui circule dans le système de chauffage. Une fois le gaz refroidi il redevient liquide et le cycle recommence.

  • Chauffage par aérothermie : 

    Pompe air/eau : tout comme le chauffage par géothermie, le chauffage par aérothermie utilise le système des pompes à chaleur mis à part que la chaleur utilisée provient de l’air ambiant chauffé par le soleil dans la journée.

  • Le puits Canadien : 

    Un puit est enterré sur le terrain de la maison, l’air va rentrer dans le puits et circuler à travers d’un long circuit de tuyaux avant que l’air ne se chauffe ou refroidisse. L’air qui rentre dans la maison se trouve proche des températures de confort (18-25°C). Attention ce système n’est pas un système de chauffage à part entière, c’est plutôt un plus qui permet d’aérer ainsi que de renouveler l’air.

  • Ventilation à double flux :

    C’est une ventilation qui permet d’insuffler de l’air frais dans les pièces sèches et d’extraire l’air des pièces humides de la maison en formant un circuit d’air. Ce genre de ventilation à pour avantage de pouvoir s’associer à un échangeur thermique qui permet durant l’hiver de préchauffer l’air entrant à l’aide de l’air sortant, et en été de rafraîchir cet air.

Bien que ce soit des investissements énergétiques conséquents ils sont très rentables sur le long terme.

Nous espérons que cette présentation vous aidera à choisir votre type de chauffage pour votre maison.

Surtout n’oubliez pas d’aérer régulièrement votre maison pour assainir l’air ambiant et en éviter la pollution !

Comparez le prix du gaz et de l’électricité des différents fournisseurs d’énergie sur CompareDabord !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *