Travaux et Energie

Le Développement Durable

Développement durable

Définition du développement durable

Selon l’Association Française de Normalisation (AFNOR), un état est dit durable si “Les composantes de l’écosystème et leurs fonctions sont préservées pour les générations présentes et futures”.

Pour les gouvernements actuels, il est donc important de pouvoir jumeler la croissance économique et préserver notre « Planète Terre ».

Le développement durable est un concept relativement récent, désormais au coeur de notre nouveau projet de société. Il a pour objectif de réussir à concilier le social, l’économie et l’écologie en établissant un cercle vertueux entre ces trois principes fondamentaux.

Le développement durable vise à remédier aux excès de la société de consommation et du développement industriel. Après un pic de pollution durant la seconde moitié du 20e siècle, les effets de l’industrialisation sont désormais connus et combattus par les adeptes du développement durable.

Enjeux du développement durable

En 1992, durant la conférence de Rio, beaucoup d’États se sont engagés dans l’élaboration d’une stratégie de développement durable. Ces enjeux demandent une restructuration profonde :

  • Rééquilibrage entre les pouvoirs, les priorités économiques et les impératifs sociaux.
  • L’instauration d’une nouvelle pratique des décisions gouvernementales
  • Implication de tous les groupes socio-économiques
  • Rééquilibrer les forces économiques entre les pays du Sud et les pays du Nord
  • Création d’une institution internationale chargée de faire respecter les obligations souscrites par les États.

Le développement durable et les énergies

C’est dans l’optique du développement durable que les états ont commencé la production d’énergies renouvelables. Effectivement les énergies fossiles étant limitées, il est important de trouver des énergies infinies et propres, c’est-à-dire qui n’émettent pas de gaz à effet de serre.

Ainsi ont pu voir le jour :

Le développement durable est aujourd’hui une nouvelle façon de penser le monde, et surtout de le gérer. Il a pour objectif de trouver les réponses aux problématiques de la pollution et de la surproduction. En France, des aides sont créées par le gouvernement afin de supporter les économies d’énergie et les énergies propres, que ce soit pour l’achat d’une voiture électrique ou la réalisation de travaux d’isolation.

Et vous que faites-vous pour préserver notre planète ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *