Bijoux et accessoires

Bien choisir ses lunettes de soleil

Bien choisir ses lunettes de soleil

Les lunettes sombres ne protègent pas forcément bien !

La teinte des lunettes protège certes de la luminosité mais pas forcément des rayons néfastes pour les yeux. Des verres transparents filtrants seront plus protecteurs que des lunettes sombres si ces dernières ne répondent pas aux critères de normes CE.

Quant aux verres colorés : ils peuvent être dangereux dans certaines conditions comme la conduite car ils modifient les couleurs de notre environnement et gênent notre vision.

Vos lunettes doivent avoir le marquage CE

Ce marquage garantit en effet le filtrage des rayons UV et une certaine protection de vos yeux. Les catégories de protection vont de 1 à 4 :

– Les modèles de catégorie 3 et 4 sont les plus protecteurs et sont très recommandés pour des vacances à la mer ou à la montagne où la luminosité peut être intense. Le temps d’exposition au soleil et la réverbération par l’eau et la neige rendent en effet les rayons du soleil particulièrement nocifs.

– Les lunettes de soleil de catégorie 1 et2 demeurent suffisantes en ville, à la campagne ou pour conduire, car elles respectent mieux les couleurs et conservent une bonne qualité optique.

Les verres polarisants : les mieux adaptés pour la conduite

Lorsque l’on conduit, la conjonction de la réverbération de la lumière sur la route, le pare-brise et le capot crée une gêne importante, un reflet très brillant. Les verres polarisants sont conçus pour palier ce type de problème et filtrer cette lumière brillante.

Quels types de verres choisir pour ses lunettes de soleil ?

– Les verres minéraux : résistent très bien aux rayures mais supportent mal les chocs

– Les verres organiques et polycarbonates : plus légers, ils résistent mieux aux chocs et sont donc bien adaptés pour les enfants ou les sportifs

> Quels types de traitement des verres demander à votre opticien ?

– Le traitement anti-reflets offre une meilleure protection en diminuant la réflexion des rayons vers les yeux. Il est idéal pour la conduite.

– Le traitement miroir convient à la montagne où aux luminosités très fortes en atténuant l’éblouissement

– Le traitement anti-rayures convient très bien aux sportifs, aux enfants et aux voyageurs empêchant les rayures de lunettes parfois malmenées.

Quelle forme, type de monture, ou couleurs de branches vous vont vraiment ?

En fonction de la morphologie de votre visage et de la couleur de votre teint, certains modèles de lunettes vous iront mieux que d’autres : Découvrez tous nos conseils pour bien choisir ses lunettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *