Puériculture

Sécuriser sa maison pour bébé

sécurité bébé maison

En 2008 : 80% des accidents touchant les enfants de moins de 6 ans avaient lieu au domicile des parents. Il est donc important de sécuriser l’environnement quotidien de votre enfant.

Sécuriser sa maison pour bébé : l’électricité

Les bébés sont toujours attirés par les petits trous de la prise électrique, il est donc très important de poser des sécurités pour éviter l’électrocution.

Il existe plusieurs sécurités :

  • Cache-prises

  • Prises à ellipse : obligatoires depuis 1991 dans tous les logements neufs et rénovés

  • Rallonges électriques : Lors de l’achat d’une rallonge électrique, vérifiez que les prises soient munies d’une prise ellipse et conformes aux normes NF ou CE.

Sécuriser sa maison pour bébé : les escaliers

Pour protéger vos escaliers, rien de plus simple que de poser des barrières de sécurité en haut et en bas de l’escalier, ce qui empêchera à bébé d’y accéder. Vérifiez que ces barrières soient conformes aux normes européennes EN 1930. De plus, ne laissez pas votre enfant monter ou descendre les escaliers seul.

Sécuriser sa maison pour bébé : le mobilier

Bébé marche et malheureusement, ne voit pas encore bien les distances et se cogne parfois sur les meubles. Il suffit de deux, trois petites astuces pour qu’il puisse vagabonder dans la maison sans que vous ayez peur.

  • Bloque-placards : trouvables dans de nombreux commerces, vérifiez cependant qu’ils soient conformes à la norme NF 1930
  • Bloque-tiroirs : tout comme pour le bloque-placards, vérifiez qu’ils soient conformes à la norme NF 1930
  • Bloque-fenêtres : empêchent l’ouverture totale des fenêtres et donc que bébé puisse sortir tout seul sur le balcon.
  • Coins de table : pour éviter que votre enfant ne se cogne malencontreusement sur un coin de table (ou des meubles quelconques), n’hésitez pas à poser des protections sur les angles pour amortir un possible choc.
  • Amortisseurs de portes : pour éviter le fameux “je me suis coincé le doigt dans la porte”, il suffit de poser des amortisseurs. La plupart du temps en mousse, ils empêchent la fermeture des portes et donc les petits bobos.

Sécuriser la chambre de bébé passe également par la protection contre la pollution. N’hésitez pas à consulter notre guide de la chambre écologique pour enfant pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *