Billet d'avion - vol

E-Fan : Un avion électrique Airbus

E-Fan : L’avion électrique !

Qu’est-ce que l’E-Fan ?

Etonnant par son absence de bruit et de pollution, l’E-Fan  est un biplace électrique qui mesure aujourd’hui 6.7 m de long et 9.5 m d’envergure. Il fonctionne avec des batteries au lithium-ion-polymère de 250 volts et est propulsé par 2 moteurs de 60 KW. Sa vitesse de croisière est tout de même de 160 km/h !

Ses vols réussis successifs permettent d’envisager sa production en série d’ici quelques années mais également une adaptation pour les gros porteurs d’ici 20 ans. Le tout premier vol a été effectué sous les yeux du ministre de l’Economie et du Redressement productif de l’époque Arnaud Montebourg. Il faisait suite à une quinzaine d’heures de vol d’essai depuis mars.

E-Fan : un début prometteur

Voué à un premier usage d’avion-école pour les formations de pilotage mondial, l’E-Fan signe un tournant dans l’aéronautique, comme tous les nouveaux modèles de voitures électriques et peu polluantes.

Si l’E-Fan fait aujourd’hui office de prototype, conçu et fabriqué par la société AIRBUS, on peut imaginer en effet pouvoir améliorer ses performances et son autonomie, grâce à un pilotage adapté voire des modèles hybrides.

La production de l’E-Fan 2, bi- et quadriplace de 3 heures d’autonomie, est déjà prévue pour 40 à 80 modèles par an par la filiale française d’Airbus Group.

Silencieux et peu polluant comme avion

L’atout n°1 de l’avion électrique est bien sur l’absence de rejet de CO2 dans l’atmosphère pour les modèles « tout électriques ». Ce type d’appareil en est encore à ses balbutiements, et il faudra toutefois compter plusieurs dizaines d’années avant d’imaginer des vols longue durée et à grande capacité de passagers.

Deuxième point particulièrement remarquable, l’absence de pollution sonore. Les riverains des aérodromes et écoles de pilotage pourraient expérimenter ce changement relativement vite si la 1ere étape de production vers les écoles d’aviation pour pilotes débutants est effective.

En attendant que l’E-Fan se développe pour tous, pensez à comparer les prix des billets d’avion classiques avec Comparedabord !

En image : la première traversée de la manche pour un avion électrique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *