Location de voiture

Covoiturage : conseils et bonnes pratiques

covoiturage, voiture, ecopartage

Quelques règles à respecter pour un covoiturage en toute sérénité :

– Etre à l’heure : Respecter les horaires est une règle de politesse particulièrement importante lorsqu’on s’engage auprès d’un conducteur ou d’un passager. L’attente peut en effet énerver le co-voyageur mais également le mettre en difficulté s’il a des obligations.

– S’engager auprès d’un seul conducteur : se défiler au dernier moment pour un autre moyen de transport est un manque de respect et peut empêcher le conducteur d’avoir le temps de s’organiser.

– Prévoir l’argent du voyage, surtout si l’on n’a pas payé un acompte à l’avance

– Le prix doit être négocié avant de partir : pour éviter les surprises, d’un côté comme de l’autre.

– Ne pas exiger des détours imprévus. On s’engage pour un trajet clair et précis… Le relationnel pourra ensuite éventuellement jouer en votre faveur.

– Ne pas raconter sa vie, s’il n’y pas de répondant. Après tout même si le covoiturage est souvent l’occasion d’échanges et de rencontres sympathiques, le conducteur peut être fatigué ou d’humeur peu sociable… Laissez-le se concentrer sur la route !

– Laisser un avis sur internet à propos du covoitureur, surtout s’il est positif ! Cela lui fera plaisir et aidera les futurs covoitureurs. Cela pourra également lui donner envie de renouveler l’expérience.

Les sites de covoiturage sur internet

Si le covoiturage devient une pratique de plus en plus courante, c’est aussi grâce à l’éclosion des sites de mises en relation conducteur-passager sur internet. Vous tapez vos dates et destinations de trajets ainsi que votre positionnement : passager ou conducteur. La communauté fait le reste.

Pour multiplier vos chances de trouver un compagnon de voyage, inscrivez-vous sur plusieurs sites, ils sont légion. En voici quelques-uns :

https://www.blablacar.fr/

http://www.carpooling.fr/

http://www.covoiturage-libre.fr/

Et une application transport comme l’APP – UBER avec uber Pool

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *