Séjour

Comment bien réserver son voyage en ligne ?

Comment bien réserver son voyage en ligne ?

Alors que les agences de voyage classiques se mettent peu à peu à vendre leurs séjours sur internet, d’autres ne possèdent pas de boutiques physiques et inondent la toile d’offres de voyages alléchantes.

Derrière les adresses web, on trouve parfois des organisateurs de séjour, parfois des associations, et bien souvent des agences de voyage soit en ligne soit physiques.

Vous avez trouvé une offre de voyage en ligne intéressante et vous vous apprêtez à passer commande ?

Lisez notre guide pour bien réserver son voyage avant de vous lancer !

Vérifier le sérieux de l’agence de voyage

La loi oblige désormais les professionnels du tourisme à s’immatriculer dans le registre d’Atout France, l’agence du développement touristique de notre pays.

Pour pouvoir s’y inscrire, ils doivent absolument posséder une garantie financière ainsi qu’une assurance en responsabilité civile visant à protéger les clients. L’inscription à ce registre permet aux consommateurs d’être financièrement compensés en cas d’annulation de voyage ou de défaut rédhibitoire.

Cette assurance est indispensable lorsque la responsabilité de l’agence de voyage est mise en cause. Avant de vous diriger vers tel ou tel agent de voyage, vérifiez son statut sur le site d’Atout France. Essayez au maximum d’éviter les agences de voyage basées à l’étranger.

En cas de litige, c’est la loi du pays de domiciliation de l’agence qui entre en vigueur. Le meilleur moyen pour vérifier le sérieux d’une agence de voyage reste de consulter les avis des autres voyageurs qui ont réservé leur séjour en ligne via cette même agence.

Comparer le prix total du voyage

De plus en plus de voyagistes affichent des prix bruts, sans prendre en compte les frais supplémentaires. Les tarifs doivent absolument être affichés TTC et le montant des taxes d’aéroport et des bagages en soute doivent être pris en compte dans votre calcul.

Pour les séjours tout compris en ligne, les suppléments ont tendance à faire bondir la facture. Vérifiez que les repas sont compris, consultez le prix des activités qui vous intéressent et regardez si la réservation d’une chambre simple implique un supplément.

Les activités organisées et vendues directement sur place peuvent faire varier le prix d’une réservation de voyage en ligne du simple au double.

Ces excursions sont par ailleurs couvertes par des assurances locales. En cas d’accident, c’est donc la loi du pays dans lequel vous vous trouvez qui s’applique.

Il y a quelques années, les voyages dernière minute étaient à la mode. Pour obtenir le meilleur prix, mieux vaut aujourd’hui s’y prendre en moyenne 6 semaines à l’avance. Nous vous conseillons de comparer les offres de voyages sur une même destination en prenant en compte le prix total du voyage, la qualité de l’hébergement et les avis des voyageurs.

Si vous voulez consulter les voyages les moins chers sans cibler une destination en particulier, triez les résultats de vos recherches par prix. Un bon moyen de découvrir une destination inconnue à moindre coût !

Consulter une carte interactive

Quand on parle d’hébergements de vacances, les agences peuvent avoir tendance à être optimistes sur la localisation. Avant de réserver un hôtel, une maison ou encore un séjour tout inclus sur internet, vérifiez l’adresse du logement sur une carte.

Assurez-vous que les centres d’intérêt du lieu (plage, centre-ville, parc d’attractions, etc…) sont à proximité de votre hébergement afin d’éviter les mauvaises surprises.

Les phrases génériques comme « à deux pas de la plage » ou « proche du centre-ville » peuvent en effet cacher une réalité bien différente. Dans le cas où, une fois arrivé sur place, votre hébergement ne correspond pas à vos attentes, vous pouvez toujours vous retourner contre l’agence de voyage.

Bien remplir le formulaire de réservation

Remplir un formulaire de réservation de voyage en ligne requiert un maximum d’attention pour éviter les erreurs. Le délai durant lequel vous pouvez faire des modifications est souvent très court, variant de quelques minutes à quelques heures.

Pour bien réserver son séjour sur internet, il est recommandé d’envoyer sa demande de modification par mail afin de garder une trace écrite. Évitez d’envoyer cette demande le week-end ou tard le soir, personne ne sera là pour vous répondre et le montant sera débité de votre carte.

Les erreurs de saisie, qu’elles concernent le numéro du passeport ou le nom de famille, peuvent coûter extrêmement cher, que ce soit en frais de modification ou une fois sur place, lorsque l’erreur vous empêche d’embarquer. Réservez donc vos vacances sur internet à deux et relisez-vous avec attention.

Il est recommandé de faire des copies écran du formulaire complet pour éviter les éventuels litiges. Sachez dans tous les cas que l’habituel délai de rétractation de 7 jours visant à protéger l’acheteur pour ses commandes en ligne ne s’applique pas aux produits et services touristiques.

Une nouvelle raison de faire attention à bien remplir son formulaire de réservation de vacances en ligne.

Quelle assurance pour un voyage réservé en ligne ?

Toute agence de voyage a obligation de vous proposer une assurance couvrant la maladie, l’accident et le risque d’annulation. Il arrive que certains sites précochent cette case au risque de vous faire payer un supplément pour un produit dont vous n’avez pas connaissance.

Sachez que vous n’avez aucune obligation de souscrire à une telle assurance. Si cette dernière vous intéresse tout de même, pensez à lire les conditions de prise en charge avec attention avant de signer votre contrat. Le mieux reste d’utiliser les assurances prévues dans les contrats de cartes bancaires.

Ces dernières s’appliquent dès lors que le paiement de votre réservation de voyage a été effectué avec cette même carte bancaire.

Comparez les voyages sur CompareDabord.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *